GALERIE BOMA

Inauguration de la galerie BOMA

Le 1 mars 2017

Ce premier édito de l’année 2017 est placé sous le signe de l’esthétisme, de la richesse culturelle, mais aussi du plaisir que nous avons à nous déplacer dans des lieux pour y découvrir de belles choses .
Cette notion de plaisir  s’accentue encore plus par les temps qui courent, avec les difficultés multiples auxquelles nous devons faire face . Alors quand un moment d’exeption  comme celui de l’inauguration de la galerie Boma à Aix en provence s’offre à vous , c’est l’ instant à ne pas rater .

La Galerie Boma c’est une nouvelle galerie d’art contemporain qui s’est installée 13 Bd du roi René à Aix en provence . On peut y trouver de magnifiques oeuvres, tableaux et  sculptures mais aussi quelques pièces de mobiliers anciens très prisées.

Pour cette inauguration du mois de  Janvier, les artistes Léa Arnezeder,Alfons Alt,Kouka ntadi,et Lilly étaient a la fête , et le tout Aix en Provence  était présent .

IMG_8589    IMG_8591

Une collaboration entre la galerie  Boma et Clikklac permettra de présenter certains  artistes et leurs  oeuvres en version numériques (digigraphie) à partir du 28 Mars dans notre » rubrique Art Live ».

Les artistes en quelques mots:

 

16229023_1898862360346810_6393935500230524928_nLéa Arnezeder:                              IMG_8624       548781057f3c330e89f8e339a6a562f7

Peindre, c’est prolonger toute ma sensibilité par la grâce d’un coup de pinceau.
L’idée de faire des portraits m’est venue tout naturellement, car j’ai toujours eu une sensibilité pour les visages ; bien qu’en étant comédienne j’ai pu m’apercevoir comme la force et la personnalité d’un faciès pouvaient servir à exprimer une émotion. D’ou, sans doute, mes nombreux portraits d’acteurs.

Quelque part, je suis moins attirée par la beauté d’un visage que son expres- sion. Moins par le physique que ce qu’il recèle. Le signifiant d’un visage me fascine plus que son contenu. Il faut que flotte dans la figure que je peins une sensibilité, une émotion.
Pour cette raison, dans mes portraits, je cherche à exprimer tout ce qu’un visage, par la forme d’une bouche, la tristesse d’un oeil, la force d’une mâchoire, la grandeur d’un front etc… peut avoir à confier. Quelque part, le visage humain est mon paysage. Je le regarde je l’observe. Je le contemple. Il me touche. Il m’émeut. Il m’inquiète. Puis, comme un besoins irrépressible, je le peins. A la réalité concrète et parfois mensongère du mot, je préfère l’implicite et ténébreuse vérité du visage humain.

Alfons-Alt_Alfons_ALT_photo_perso4 Alfons Alt:    arton2942          mini-1
Alfons Alt pousse le langage de l’image qui sépare la peinture de la photographie et la photographie de la peinture sans que cette limite ne soit jamais franchie ou dépassée ».Entre pigments et gélatines, penché sur la table d’insolation, Alfons Alt travaille dans un atelier à la Friche la Belle de Mai. Patiemment, il grave des images au pinceau pour fixer les pigments selon un procédé inventé au milieu du XIXe siècle.  Un procédé qu’il a actualisé pour créer des œuvres uniques dans lesquelles se conjuguent peinture, photographie et gravure. Alfons Alt est un artiste photo- graphe. Né en Allemagne en 1962, il s’installe en France en 1985 et travaille comme photo- graphe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procé- dés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone.
À partir de 1993, il installe et met au point à Marseille, à la Friche, un atelier expérimental sur les procédés historiques.

86a17-kouka Kouka ntadi :    IMG_8601          Kouka_Guerrier-Bantou_Vitry

Kouka est un artiste peintre né a Paris en 1981. Métis franco africain, petit-fils du peintre expressionniste Francis Gruber, acteur du mouvement Hiphop depuis 1996, puis diplômé de l’école des Beaux Arts en 2000, il ne cesse d’interroger ses origines, sur ses toiles comme dans la rue. Déclinant différentes formes du portrait, Kouka développe ses thèmes de recherche autour de l’essence de l’Homme, et de l’identité.
Son travail se caractérise par l’expressivité et la spontanéité du geste, laissant volontairement apparaître les imperfections, les imprécisions et les coulures. Sa peinture se joue des codes du graffiti pour mieux toucher au coeur d une recherche sur le statut de l’image.
Depuis ses fameux «Guerriers Bantus» qui ont marqué sa première empreinte urbaine singulière, il ne cesse de rappeler que l’espace public, comme le monde, n’appartient à per- sonne et que, s’il est possible de s’accaparer un territoire, on ne peut s’approprier une culture.

S’affirmant avec un travail quasi obsessionnel sur l’autoportrait, il superpose les écritures a l’élément figuratif, créant un voile entre le visage de l’artiste et le spectateur qui devient protection et vecteur de pensée. Parfois la figure disparait pour laisser place à l’écriture et son pouvoir. Le travail devient une surface blanche où seule la force des mots s’exprime. Indistinct, indéchiffrable, énigmatique, le langage n’est plus identifié, les mots se changent en symboles comme un retour à l’universalité.

Unknown Lilly:           Bacon          IMG_8623

Pascal GUIBERT est né en 1970 et a passé son enfance à Aix-en-Provence. C’est sous le pseu- do LILLY qu’il signe ses oeuvres. Dîplomé d’école d’Art, ancien élève des Beaux-Arts il entame une carrière dans la publicité. Il exercera cette activité pendant presque 20 ans jusqu’à ce que sa passion pour la peinture s’impose totalement. Le changement est fulgurant, les événements s’accélèrent.
Elève à l’ «Academy of Art of NYC» puis à l’ «Art Students League» également à NYC, il devient boulimique de connaissance, cherche à tout apprendre : le dessin, la peinture classique mais aussi la sérigraphie. Il multiplie les voyages entre NYC et le sud de la France, installe en 2013 un atelier à Brooklyn, collabore avec les galeries américaines ROX, KRANE Gallery et ARTEMISIA, participe au salon d’Art «OFF» de Brooklyn «Bushwick Open Studio» aux côtés d’artistes émergents internationaux.

En 2015, après une mois de résidence dans le centre d’Art floridien «The Laundromat» dirigé par l’artiste américain David Mc Cauley, LILLY signe avec la galerie LULU Laboratorium dans le fameux quartier arty de Miami : Wynwwod.